Pâtes Fraîches
Y'a pas photo : les pâtes fraîches c'est trop bon ! Et avec un peu de pratique ça peut se faire rapidement et ça se concerve pour le jour où tu n'as pas envie de te mettre aux fourneaux. Alors voici ma recette de pâtes fraîches très simple à réaliser et mon astuce pour les concerver !
300g de farine
3 oeufs
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 robot pétrin ou de l'huile de coude !
1 appareil à pâtes ou 1 rouleau à patisserie et 1 couteau !
Verse la farine dans le bol du robot. Forme un puit.
Casse les oeufs et dispose-les dans le puit de farine.
Ajoute l'huile d'olive.
Mélange à vitesse moyenne pendant 7min.
Si tu n'as pas de robot pétrin, je te souhaite bon courage : mélange progressivement en partant du centre et en faisant tomber de la farine petit à petit dans le puit.
La pâte doit être homogène.
Laisse la reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Forme un gros boudin d'une dizaine de centimètre et découpe des tranches d'un centimètre.
Passe les tranches dans le laminoire en partant de la position 2, puis 3 et enfin 5 ou plus fin en fonction de tes goûts. Lorsque tu passes la pâte dans l'appareil, veille à ce qu'elle soit bien lisse. Pour ce faire, il faut repasser la pâte 3 ou 4 fois à chaque position. Si elle colle, n'hésite pas à frotter ta bande de pâte avec de la farine.
Ensuite passe les bandes dans l'asseccoire pour la préparation des tagliatelles.
Si tu n'as pas l'appareil à pâte, il faut que tu abaisses la pâte avec ton rouleau à patisserie. Farine bien les bandes et roule-les sur elles-mêmes pour découper au couteau des tranches de la largeur des tagliatelles.
Et voila, elles sont prêtes à être cuites : dans une grande marmite d'eau salée qui boue. Lorsqu'elles remontent à la surface c'est qu'elles sont cuites, 2min environ !
Généralement, lorsque je prépare les pâtes fraîches, j'en mets la moitié au congélateur pour un prochain repas ! Il suffit de peser environ 200g de pâtes pour 2 personnes, de les disposer dans un tupperware en les farinant pour ne pas qu'elles collent. Lorsque je souhaite les manger, je les mets encore congelées dans l'eau bouillante et je les laisse remonter à la surface avant de les égouter.
0 commentaire
Commenter