image

Légumes locaux pour une cuisine du monde !!!

Légumes locaux pour une cuisine du monde !!!

- Les Baluchons de Sissounette -
Post Image

Légumes locaux pour une cuisine du monde !!!


C'est sur le marché de Dambulla, au Sri Lanka, que je me suis dit :

" Mais regarde moi ces aubergines, ces courgettes... ces énormes carottes, haricots, betteraves... Mais c'est magnifique : finalement cuisiner avec des produits locaux ne veut pas dire se limiter à la cuisine de ma région ! Il n'y aura pas que de la ratatouille au menu cet été ! "

Consommer local rime souvent avec des produits de la région. Heureusement pour nous, nous pouvons tout de même trouver des producteurs d'endives, ou chicons pour les intimes, dans le sud et de haricots verts dans le nord. Nous avons accès à un large choix de fabuleux produits grâce à notre climat français, pépite qu'il nous faut préserver !

Chez moi, en méditerranéen, nous en avons quelques-uns emblématiques comme la tomate, la courgette, le poivron, le piment provence, l'aubergine... Et c'est au cours d'un de mes plus beau voyage, bien loin de ma culture culinaire, que je me suis étonnée de trouver ces mêmes légumes de têtes et de tailles parfois bien différentes !!! Alors profitons de nos voyages et de ceux de nos proches pour rapporter ou nous faire offrir des épices du monde et cuisinons tout cela avec nos produits locaux et français.  
 

Du concombre pour accompagner du porc au caramel Vietnamien,
De la betterave, poivron, oignon pour du rice and curry Sri Lankais,
De l'aubergine pour du moutabbal Libanais
De la carotte, courgette ou encore navet pour du couscous Marocain
Des épignard et des haricots pour une recette Japonaise
Du poivron vert, jaune, rouge pour du peperonata d'Italie
De la tomate pour du attiéké Ivoirien
Du chou pour du chou farci façon Hongroise
...

 

Bref tu l'as compris, nous pouvons traverser les frontières sans contrainte, à par celles peut-être imposées par nos papilles ! Ce n'est pas parce que tu choisiras de cuisiner avec des produits locaux que tu n'as pas l'embarra du choix pour tes recettes. Profite de tes séjours à droite et à gauche d'une part pour varier tes assiettes à la maison et d'autre part pour partager tes découvertes avec tes proches ! Et s'il te manque certaines épices, je suis sur que tu les dénicheras sur ton marché ou que tu trouveras sur le net de quoi remplacer au mieux celles-ci !!!
Alors ce soir ton avion décolle dans quelle direction ?
 

Poutou Poutou

Sissounette


1 commentaire
  • Jmarc, le 16/11/2017 à 20:57 Répondre

    Exact!!! rien de mieux pour se mettre en appétit que de varier les plaisir. Acheter local pour une cuisine internationale, c'est possible.


Commenter