image

Concours international de Pan Bagnat de la Garoupe

Concours international de Pan Bagnat de la Garoupe

- Les Baluchons de Sissounette -
Post Image

Concours international de Pan Bagnat de la Garoupe


Ce week-end le patrimoine est à l'honneur dans toute la France.
Et quoi de mieux que de participer à un concours iiiinteeernationaaalllll de Pan Bagnat pour mettre en avant la culture locale !!!
Casse-croûte du pêcheur typiquement provençal, on y retrouve les ingrédients de la salade Niçoise dans un pain tout rond imbibé d'huile d'olive (initialement trempé dans l'eau pour ramollir le pain qui était sec).

11hzérozéro : activation en cuisine pour préparer mon pan bagnat. Enfin, deux, condition indispensable pour participer à ce grand concours organisé au plateau de la Garoupe à Antibes Juan-les-Pins par A bon port - Sanctuaire de la Garoupe.
Découpe du pain cuit la veille, frottage à l'ail, sel, poivre et huile d'olive. BEEEAAAUUUCOUUUP d'HUILE d'OLIVE - et finalement pas assez dans mon cas car ils les ont jugés trop secs à la dégustation ! (Et zut !!!)
Rondelles de tomate, rondelles de poivron vert, cébettes, oeuf, thon, anchois, feuilles de basilic et olives niçoises...
Miiince... Je ne peux même pas goûter mon chef d'oeuvre ! Il a l'air trooop bon avec tous ces légumes estivaux !!!

12h heure locale : direction la Garoupe pour m'inscrire au concours. Le temps est magnifique, le soleil est radieux et le mistral souffle pour chasser tous les nuages. Arrivée la haut, tu restes baba : un paysage de rêve, le Cap d'Antibes à tes pieds, face à toi la vieille ville et au loin les Alpes qui se jettent dans la méditerranéen...Bref, je m'égare.

13h30 : Quatre participants sont en course. Un jury constitué du Père Paul Chalard (président du jury), Thomas Bartoccioni (docteur en ethnologie antiboise), Jacky Fiorucci (spécialiste des boules carrées (!!!)) et Matthieu Gilli (grand chef du pissalat). Ils s'installent à table et ils sont prêts à déguster nos splendides sandwichs, tous plus gros les uns que les autres ! MAIS COMMENT VONT-ILS FAIRE POUR AVALER TOUT CA ?! Les organisateurs leur apportent alors un beau et bon verre de rosé. Et c'est parti pour la dégustation d'un quart de pan bagnat par personne. Chacun y va de son petit commentaire et on retiendra surtout :

" Le tout c'est de mettre ce que l'on aime ! " proclamme Thomas Bartoccioni.

Et

" Tout ce que je sais, c'est que les miens ne sont pas comme ceux-là !!! Les miens sont beaucoup moins beaux ! " enchaîne amicalement l'organisatrice Jacqueline Gilli.

Le public se marre bien de voir notre jury dévorer tous ces pans bagnat après leur repas du midi ! Quel professionnalisme ! Après une brève délibération et à l'unanimité, c'est le pan bagnat n°4 qui l'emporte : tellement gourmand avec toute cette huile d'olive qui dégouline dans leurs paumes des mains. Et sans parler du visuelle qui nous donnait envie à tous de croquer dedans : un vrai condensé de générosité ! Le Père Paul Chalard a l'honneur d'offrir au gagnant le cadeau de la victoire pendant que Matthieu Gilli offre aux autres un petit souvenir pour nous remercier de notre participation. C'est ainsi que se termine le concours dans les rires et les bises échangés et surtout en goûtant les second pans bagnat restés dans les assiettes... Parfait pour échanger sur nos recettes !

Enfin voilà comment j'ai participé à un concours de pan bagnat un week-end de septembre 2017 pour les journées du patrimoine !

 

Poutou Poutou,

Sissounette


2 commentaires
  • Marc, le 13/11/2017 à 16:07 Répondre

    Et où est ton chef d'oeuvre ?!! On veut le voir nous aussi !

    • Les Baluchons de Sissounette, le 13/11/2017 à 21:29 Répondre

      @Marc Héhé, Recettes > Eté > Plat : http://www.lesbaluchonsdesissounette.fr/recette-locale-Plat-saison-%C3%89t%C3%A9-Pan-Bagnat-%C3%A0-la-Garoupe-72.html En tout cas, un conseil : n'hésite pas à mettre pas mal d'huile d'olive pour qu'il soit bien bagnat ;) C'est la clé pour un pan ultra gourmand !


Commenter